Dimanche 28 juin, 2 drames se sont produits dans le massif du Mont- Blanc, à deux endroits différents et à deux moments distincts. Le premier en fin de matinée sur l'Epéron Frendo, la chute d'un Italien de 29 ans. Le second dans l'après-midi, une Française a dévissé dans le couloir du Goûter.
Deux alpinistes, une Française et un Italien, ont trouvé la mort dimanche après avoir dévissé et chuté en deux endroits du massif du Mont-Blanc.
Le premier accident, impliquant un Italien de 29 ans, a eu lieu en fin de matinée sur l'Éperon Frendo, un itinéraire situé entre 2.800 et 3.700 mètres d'altitude sur la face nord de l'Aiguille du Midi, au dessus de Chamonix.
Le trentenaire était encordé en phase de montée à un compatriote, comme lui "habitué des sorties en montagne", selon les secours, lorsque pour une raison indéterminée, il a dévissé et chuté sur une "centaine de mètres".
Son corps inanimé a été retrouvé par les gendarmes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, alertés par son compagnon de cordée.
Dans l'après-midi, une alpiniste de 56 ans qui redescendait du sommet du Mont-Blanc avec son époux a fait une chute mortelle de 500 mètres après avoir dévissé.
Le couple se trouvait en contrebas du Refuge du Goûter, dans le Couloir du Goûter, situé vers 3.340 mètres d'altitude, lorsque l'accident a eu lieu. Les deux alpinistes n'étaient pas encordés.
Selon le PGHM de Chamonix, qui a ouvert deux enquêtes, les conditions de pratique de la montagne étaient jugées favorables dimanche sur le massif du Mont-Blanc.
Les secours appellent toutefois les alpinistes à la plus grande vigilance dans les prochains jours. Avec la hausse des températures attendue, "les bonnes conditions d'enneigement encore présentes sur le massif" pourraient se détériorer et se révéler dangereuses, "notamment lors des phases de regel".