Les congés de Nöel démarrent samedi 17 décembre mais une fois de plus, la neige manque au rendez-vous notamment en moyenne montagne. Rien qui ne décourage les stations. A Manigod en Haute-Savoie, on se retrousse les manches pour garantir une peu de glisse.
Des pelletées de neige par dizaines nuit et jour. A la veille des vacances, c'est une course contre la montre que livrent les techniciens de la station de Manigod.
Les canons à neige tournent à fond, l'objectif est d'ouvrir 5 des 30 pistes que compte le domaine skiable.
Au cours des 3 dernières années, la station a réalisé de gros investissements pour s'équiper des appareils les plus performants.
"On remet de la neige sur l'arrivée du téléski pour le sécuriser" explique Benjamin Coureau le responsable des remontées mécaniques, "comme ça nous aurons quelque chose à proposer demain sur le secteur débutant".
Pour démarrer la saison, 3 télésièges et 2 téléskis seront en service. La neige de culture permet d'assurer un service minimum.
D'autres activités telles que le VTT électrique ou la randonnée hivernale seront également proposées, des sorties nature qui se développent de plus en plus chaque année.
"Effectivement, certains vacanciers vont annuler ou reporter" reconnaît Frédéric Ferlay le Directeur de la station du Manigod, "mais on se doit de proposer le meilleur produit possible".
Mais le manque de neige se répercute sur le taux de réservation très bas pour cette première semaine des vacances. Les professionnels du tourisme restent néanmoins optimistes.
"L'or blanc c'est important" admet Christophe Pessey, Responsable de l'hôtel-restaurant Les Sapins, "mais on a d'autres choses à proposer".
Les prévisions météo sont au beau fixe pour les 2 semaines à venir. A priori, pas de neige au programme pour Noël mais le soleil lui devrait être là pour réchauffer les vacanciers.
Voir le reportage de Renaud Gardette, Grégory Lespinasse et Clémentine Fayolle