L'incident a eu lieu ce lundi 2 février au matin, aux confins des Houches et de Servoz. A cause de la neige, deux pylônes d'une ligne à haute-tension se sont affaissés. Jusqu'à 700 foyers ont été privés d'électricité. Le trafic routier a été perturbé et la circulation des trains également.
Ce lundi matin, dans le secteur des Houches et de Servoz, une ligne à haute-tension de 42.000 volts a chuté après l'affaissement de deux pylônes, sous le poids de la neige. Aucune personne n'a été blessée. La ligne, connectée à une centrale hydraulique et qui n'était pas en service, est gérée par RTE, Réseau de Transport et d'Electricité.
Les pylônes touchés sont espacés de près de 500 mètres. L'incident s'est produit entre la RN205 et la RD13A, aux abords d'un lotissement. La circulation a été coupée sur le RD13A, mais le trafic a pu reprendre rapidement sur la RN205.
Un des pylônes tombés à Servoz
Reportage Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth
Même si la ligne concernée ne sert pas à la distribution, la chute a entraîné une perturbation de l'alimentation électrique. Près de 700 foyers sont privés d'électricité dans le secteur des Houches-Servoz. La réalimentation des foyers était prévue pour 15 heures, grâce à des groupes électrogènes installés au Chatelard et à Sainte-Croix. Sur Morillon, dans l'après-midi, il restait encore 214 clients sans courant.
Des caténaires de la ligne ferroviaire entre Le Fayet et Chamonix ont aussi été touchés, ce qui a généré une coupure de la circulation des trains entre les deux communes. Des navettes ont été mises en place pour assurer la liaison Vallorcine-Argentière et Le Fayet-Chamonix.
RTE a mis la ligne hors tension et sécurisé les pylônes. Des diagnostics sont en train d'être établis et les travaux de sécurisation devraient durer jusqu'à mercredi prochain. En attendant, 19 riverains ont été relogés à titre préventif.
RTE (Réseau de Transport et d'Electricité)
RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité haute et très haute tension. Entreprise de service public, il a pour mission l’exploitation, la maintenance, le développement du réseau haute et très haute tension. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.RTE achemine l'électricité entre les fournisseurs d'électricité (français et européens) et les consommateurs, qu'ils soient distributeurs d'électricité ( EDF et les entreprises locales de distribution) ou industriels directement raccordés au réseau de transport.
RTE en Rhône Alpes Auvergne gère 13 600 km de lignes à haute et très haute tension et emploie 940 collaborateurs.