D'après nos confrères du Dauphiné Libéré, une vingtaine de tombes du cimetière de Villette-de-Vienne a été profanée, samedi 25 et dimanche 26 juillet. Les motivations des auteurs restent pour l'instant inconnues.
C’est la stupeur. 22 tombes du cimetière communal ont été profanées. Les faits se seraient probablement déroulés durant les deux nuits du week-end dernier.
Il s’agirait, selon les gendarmes qui ont procédé aux constatations de «dégradations et de pierres tombales déplacées». D’après le parquet de Vienne, «les auteurs n’auraient pas porté atteinte à l’intégrité des cadavres», même si comme le rapporte Emmanuelle Jouffrey, le vice-procureur de la République, «ils auraient toutefois tenté de forcer deux cercueils».
D’après les premiers éléments de l’enquête, les auteurs n’auraient laissé ni inscription ni quelconque trace de motivation cultuelle. Ils sont activement recherchés par la gendarmerie de Vienne
La police scientifique est intervenue pour faire des prélèvements sur quatre caveaux, histoire de comprendre ce mystérieux chamboulement du repos éternel.
Les familles ont porté plainte.
Reportage de Françoise Guais et Yves-Marie Glo