Dans un communiqué commun ce samedi 27 juin, Les autorités musulmanes de la région Rhône-Alpes appellent à un rassemblement silencieux dimanche à 18H00 devant la mosquée de Villefontaine en Isère située à quelques kilomètres de Saint-Quentin-Fallavier où a eu lieu l'attentat.
"Ce rassemblement vise à "exprimer notre rejet de l'idéologie de la peur et manifester notre émotion suite à ces attaques barbares" explique le communiqué co-signé par le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, le président du Conseil régional du culte musulman, Laid Bendidi, et le recteur de la mosquée de Villeurbanne, Azzedine Gaci.
Condamnant l'"acte diabolique perpétré en plein mois de Ramadan" et "dont les musulmans sont la première victime à travers le monde", les dirigeants appellent à se rassembler "dans le calme, le silence et la dignité".
Hier, juste après l'attentat à Saint-Quentin-Fallavier, le Conseil Français du Culte Musulman avait lancé un appel "à l'ensemble de la communauté nationale, à la vigilance, à l'unité et à la solidarité".
En Franche- Comté, à Planoise, un quartier de Besançon où vivait Yassin Salhi il y a encore quelques mois ( en décembre dernier), avant d'arriver dans l'Isère, on ne comprend pas son geste. A la mosquée on ne se souvient pas vraiment de lui...et l'on condamne avec horreur : "Ce n'est pas l'Islam, c'est de la barbarie".
>>> Voir le reportage de France 3 Franche-Comté