L'Evêque de Grenoble-Vienne , Mgr Guy de Kérimel lance un appel "à tous les croyants" afin qu'ils prient "pour une fraternité toujours plus vraie". "Aucune religion" dit-il " ne peut légitimer ces actes barbares".
Dans un communiqué, Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble-Vienne, "au nom de la communauté catholique en Isère " a exprimé "toute sa souffrance, après cet acte ignoble". "Notre pensée comme notre prière vont aux familles des victimes et à leurs proches, mais aussi à notre pays une nouvelle fois agressé ".
"Aucune idéologie, aucune religion ne peuvent légitimer ces actes barbares : ils vont à l’encontre de l’homme et de sa dignité " écrit l’évêque de Grenoble.
"Les actes terroristes aussi monstrueux qu’ils puissent être ne sauraient entamer notre confiance en l’amour miséricordieux de Dieu. Notre engagement quotidien pour construire les relations d’amitié n’en est que renforcé », affirme-t-il encore avant d’inviter « l’ensemble des croyants à prier pour la paix et pour une fraternité toujours plus vraie entre tous ".
La seule riposte se trouve dans la fraternité"
Sur radio Vatican, il a joint sa voix à celle de l'évêque d'Evry, Mgr Michel Dubost , par ailleurs président du Conseil pour le dialogue interreligieux de la Conférence des évêques de France, qui a réagi aux attentats "ignobles "qui ont eu lieu en France, mais aussi en Tunisie et au Koweït
Celui-ci reconnaît qu’il "est sans doute impossible de se protéger totalement et que beaucoup s’attendent à ce que d’autres crimes soient perpétrés, mais que ces terroristes n’ont qu’un but : diviser. Nous monter les uns contre les autres ".
Et il lance lui aussi cet appel : "La seule riposte possible se trouve dans la fraternité. Notre pays a, sans doute, un rôle historique à assumer : montrer qu’il est possible de vivre ensemble dans le respect mutuel . j'invite tous les croyants à prier le Dieu de la paix. Afin qu’il nous donne le courage, l’intelligence et la force de construire un monde pacifié ".
Les autorités musulmanes de Rhône Alpes ont de leur côté appelé à un rassemblement silencieux, "dans le calme et la dignité, pour condamner ces actes ignobles" à partir de 18 heures ce dimanche 28 juin, devant la Mosquée de Villefontaine en Isère.