Un parapentiste amateur a chuté au moment du décollage, ce vendredi 18 septembre, en tout début d'après-midi. Il a été évacué par hélicoptère vers Grenoble, conscient. Les vols de la Coupe Icare ont été annulés le temps de l'intervention.
C'est au moment du décollage que l'accident s'est produit. Un parapentiste débutant est tombé sur l'aire sud de Saint-Hilaire-du-Touvet, lors de la deuxième journée de la Coupe Icare, ce rassemblement mondial du vol libre. Il aurait fait une erreur technique, peut-être provoquée par la météo: un vent du Nord soufflait en début d'après-midi, rendant les décollages difficiles. Il a sûrement été rabattu au sol.
Le jeune homme de 23 ans, originaire d'Arabie Saoudite, a perdu connaissance pendant quelques minutes, mais il était conscient à l'arrivée des secours. Il souffre d'un traumatisme dorsal. La victime a été transportée au CHU de Grenoble où le jeune homme doit subir un scanner pour connaître la gravité de ses blessures.
Les vols ont été interrompus le temps de l'intervention des secours. Ils ont pu reprendre après 15 heures.
Accident au décollage de la @coupeicare . Un parapentiste blessé après une chute de six mètres @LeDL_Grenoble pic.twitter.com/TL6fmdxbwx
— Jean-Benoît Vigny (@vigny6) 18 Septembre 2015