Pour les directeurs de vols, le travail est de taille, particulièrement le vendredi de la Coupe Icare. Une journée vol... libre. Près de 1.500 pilotes venus du Monde entier sont là, et comme il est impossible de contrôler leur niveau, la vigilance est de mise.
Ce vendredi 18 septembre, il y a eu un accident sur la Coupe Icare. Un blessé a dû être héliporté au CHU de Grenoble avec un grave traumatisme dorsal. Il a été victime d'une chute au décollage. Le jeune homme, un Saoudien de 23 ans, était débutant.
C'est là toute la difficulté de la Coupe Icare. L'événement attire des amateurs de vol libre par milliers, et il demeure difficile d'évaluer leur niveau et leurs équipements. Pourtant, quand ils arrivent sur la zone de décollage, les directeurs de vols leur font réciter les règles à respecter et savent se montrer fermes quand ils ont un doute. Mais dans le vol libre, on n'est jamais à l'abri d'un jeune pilote qui ne sait pas gérer une brise du nord, comme c'était le cas ce vendredi en début d'après-midi.
40 personnes ont malgré tout volé. Pourtant, en début de matinée on ne donnait pas cher de cette journée. La purée de pois inquiétait les parapentistes. A la faveur d'une brève fenêtre, ils ont ensuite pu s'élancer. C'est ainsi à Saint-Hilaire-du-Touvet, les thermiques sont complexes et les conditions aérologiques changent souvent! La preuve, à 16 heures les conditions étaient idéales.
Reportage Céline Aubert et Didier Albrand
Cette année, l'organisation peut compter sur un prévisionniste de Suisse qui propose des points météo précis toutes les 2 heures. Il a déjà prédit que le vent soufflerait à 20km/h ce samedi. Un paramètre qui ne va pas faire l'affaire des porteurs de gros déguisements pour l'Icarnaval.