Émeutes à Moirans: Douze prévenus convoqués devant le tribunal correctionnel de Grenoble, le 19 septembre

Douze personnes impliquées dans les émeutes de Moirans, en Isère, du 20 octobre 2015, sont convoquées devant le tribunal correctionnel de Grenoble, selon une information de nos confrères du Dauphiné Libéré.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 20 octobre dernier, en fin d'après-midi, Moirans faisait la Une des journaux. La ville iséroise de 8.000 habitants était secouée par des émeutes. À l'origine des événements, une permission de sortie refusée à un détenu, qui souhaitait assister aux obsèques de son frère de 17 ans, décédé lors d'un accident de la route, trois jours avant.

Bilan des opérations: une route nationale coupée, 125 trains à l'arrêt et 35 voitures brûlées et plusieurs poubelles incendiées de la rue Vincent-Martin, au camp de la communauté des gens du voyage, à laquelle l’adolescent décédé appartenait.

 Douze prévenus devant le tribunal correctionnel

17 personnes avaient été mises en examen, le 20 janvier dernier. Trois femmes âgées de 45 à 58 ans et quatorze hommes âgés de 17 à 56 ans. Début juillet, le juge d’instruction en charge du dossier a ordonné un non-lieu pour deux des hommes mis en examen, le renvoi de trois jeunes, mineurs au moment des faits, devant le tribunal pour enfants et le renvoi des autres accusés, devant le tribunal correctionnel. Parmi eux, six des majeurs affichent un casier judiciaire vierge.

Les trois mineurs dont les casiers judiciaires sont également vierges seront jugés par le tribunal pour enfants après le 30 septembre. Les autres accusés sont convoqués le 19 septembre devant le tribunal correctionnel de Grenoble pour un procès, qui devrait durer deux semaines. Tous les prévenus comparaitront tous libres.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information