Deux hommes ont été gravement blessés dans une fusillade à Fontaine (Isère), lundi soir. Des habitants et l'opposition pointent du doigt la municipalité... qui se dit justement en plein combat contre la criminalité dans la ville.
Fontaine, la commune de la banlieue grenobloise, est minée par la délinquance et les trafics. Parfois, cela tourne très mal, comme ce lundi 14 mars en soirée, avec deux hommes de 28 et 82 ans grièvement blessés dans une fusillade qui visait le bar dont ils sont clients.
Une fusillade qui prouve le laxisme de la mairie...
"Ce n'est pas nouveau, estime un habitant de Fontaine. C'est dû à une mauvaise politique de la ville. Et Il n'y a pas de travail pour les jeunes."
Un avis (du moins la première partie) partagé par l'opposition municipal. Franck Longo, élu UDI/UMP, attaque plus généralement "les pouvoirs publics" et notamment la métropole grenobloise, accusés d'avoir "abandonné" des villes comme Fontaine.
...ou la fébrilité des criminels ?
La municipalité communiste de Fontaine se défend : pour le maire Jean-Paul Trovero, c'est justement la lutte intense qu'il a engagé - pas tout seul - contre la criminalité qui génère des réactions violentes comme celle de ce matin.
Suite à l'événement, la mairie envisage toutefois de renforcer sa police municipale et d'installer de nouvelles caméras de vidéosurveillance.
Reportage d'Anne Hediard, Jean-Christophe Solari et Laëtitia Di Bin. Intervenants : Kamel Boukhelifa, Habitant du quartier depuis 55 ans ; Franck Longo, Conseiller municipal d'opposition ; Franck Longo, Conseiller municipal d'opposition ; Jean-Paul Trovero, Maire (communiste) de Fontaine.