A Grenoble, les cours Jean Jaurès et de la Libération fermés pour la "Fête des Tuiles"

Cette année encore, deux grands cours de Grenoble vont être libérés de la circulation samedi, pour devenir le terrain de jeux de nombreuses animations. L'édition 2016 de la "Fête des Tuiles" met à l'honneur la thématique "En marche, la marche, ça marche". Et pour le coup, on va devoir marcher. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est donc la RD1075 qui va être fermée dans les 2 sens de circulation sur les cours Jean Jaurès et de la Libération entre l'avenue Félix Viallet et la rue des Alliés, dès ce samedi 4 juin, 6 heures du matin.

La RD1532 (Grands Boulevards = Boulevard Joseph Vallier et Boulevard Maréchal Foch) restera ouverte à la circulation.

90.000 à 100.000 personnes sont attendues pour cette fête tirée d'un fait historique. La Journée des Tuiles, émeute populaire grenobloise, qui aurait préfiguré la Révolution française, en 1788 (lire l'encadré)

Retrouvez le programme détaillé, avec notamment les "zones à danser" ou "à chanter" sur le site internet de la ville

 

Pourquoi cette fête?
C'est la première fois que le peuple s'est insurgé contre la royauté. C'était le 7 juin 1788, à Grenoble. Une émeute au cours de laquelle les insurgés ont affronté les troupes du roi en leur jetant des tuiles.

A l'origine, la décision du roi d'ôter tout pouvoir aux parlements régionaux. C'est à Grenoble que l'opposition sera la plus marquée. Dans la ville fortifiée, une bonne partie des habitants (avocats, clercs...) était dépendante du Parlement du Dauphiné.

Cette journée a marqué le début de la Révolution française. Elle a fait trois morts et 20 blessés côté population, et pas mal de blessés aussi dans le régiment de Royal-Marine1.

Cette première grave insurrection contre l'autorité royale provoquera la Réunion des États généraux du Dauphiné moins de dix mois avant celle des États généraux de 1789 à Versailles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information