L'ONG HumaCoop organise "les Etats Généraux de l'action humanitaire" à Grenoble

Réchauffement climatique, pression démographique et religieuse, guerres et conflits dans une vingtaine de pays. Partout dans le monde les ONG ont du mal à travailler. Aujourd'hui les organisations non gouvernementales réclament de profonds changements.


Au Sahel, le symbole des "french doctors" des années 70, on craint un retrait total des ONG à cause des conflits et de la mafia. En Somalie, et en Syrie, les populations sont inaccessibles. Au Liban, les associations locales comme Amel doivent faire face à l'arrivée de deux millions de réfugiés syriens.

Les petites structures réclament une collaboration plus étroite avec les ONG internationales, plus de solidarité et des moyens. Seuls 2% de l'aide humanitaire leur parvient.

Reportage Céline Aubert et Nathalie Rapuc

Intervenants : Benoît Miribel Directeur général de la fondation Mérieux, Docteur Kamel Mohanna Fondateur et président d'Amel, ONG au Liban, Joseph Dato directeur HumaCoop

Regards croisés entre le Nord et le Sud, débats, auto-critiques... les Etats Généraux de l'action humanitaire organisés par Humacoop, une ONG grenobloise, souhaitent réformer l'humanitaire. L'an dernier, lors de la première édition à Annemasse en Haute-Savoie, une charte a ainsi été créée.

Cette "Charte des ONG" sera examinée au premier Sommet humanitaire de l'ONU en mai 2016 à Istanbul. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité