C'est la dixième édition de cette semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Après Lyon, le bus aux couleurs de l'opération "Don de moelle osseuse, engagez-vous pour la vie" s'est arrêté à Grenoble. Mission: informer et convaincre les donneurs.
Reportage. Il s'est garé en plein centre-ville. A son bord, des médecins et des personnes greffées pour informer et inciter les citoyens à s'inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse.La moelle osseuse qui exerce un rôle vital dans le fonctionnement du corps humain, responsable de la formation des cellules souches qui produisent l’ensemble des cellules sanguines, globules rouges, globules blancs, et plaquettes. La greffe de moelle osseuse peut permettre à des personnes atteintes de graves maladies du sang de guérir, à condition de trouver des donneurs dont le profil génétique est compatible avec le leur.
L'année dernière, plus de 2.700 nouveaux donneurs se sont inscrits en Rhône-Alpes, pour seulement 42 greffes. L'attente peut durer des années. Certains inscrits ne sont même jamais rappelés, faute de compatibilité. Il faut donc multiplier les possibilités. Objectif cette année, toucher au moins 2.900 donneurs supplémentaires.
A bord du bus de l'Etablissement Français du Sang, certains, comme Farzad, ont hésité, avant de finalement s'engager et se pré-inscrire. L'engagement en effet n'est pas totalement anodin.
Reportage de Maxime Quéméner & Didier Albrand
Intervenants : Cosima Semoun, Technicienne de laboratoire ; Dr. Dominique Masson, Resp. activité HLA; Ronan Le Velly
Donneur
Mélanie était atteinte d'une leucémie. Elle revit aujourd'hui grâce à la greffe de moelle osseuse dont elle a bénéficié il y a un an et demi. De son donneur, elle ne sait rien. Juste qu'il est allemand. "Cette greffe", dit-elle, "c'est comme une deuxième naissance.""Une greffe, c'est comme une deuxième naissance", Mélanie Bosson, greffée
A ses côtés, sur le plateau de France 3 Alpes, le Docteur Béatrice Tardy, responsable du Laboratoire LHA, insiste: "Il est essentiel que l'on puisse enrichir notre fichier et diversifier les profils, car il existe une chance sur 1 million qu'un donneur soit compatible avec une autre personne. Il faut aussi combattre les idées reçues. Nombreux sont ceux qui confondent moelle épinière et moelle osseuse. Le prélèvement ne se fait pas dans la colonne vertébrale, mais dans les os, du bassin en particulier, par ponction mais aussi par injection médicamenteuse. Cela n'est pas douloureux.
Extrait du 12/13 de France 3 Alpes - 1er avril
Témoignages: Mélanie Bosson, gréffée; Docteur Béatrice Tardy, Responsable du Laboratoire LHA