C'est l'un des enjeux du budget 2016 du Conseil départemental de l'Isère, examiné ce jeudi 17 décembre. La "prévention spécialisée", c'est-à-dire les éducateurs de rue, devrait voir son financement amputé de 11%. Le CODASE, association intervenant sur Grenoble, pourrait ainsi perdre 6 éducateurs.
La volonté actuelle est de recentrer le dispositif de "prévention spécialisée" sur les quartiers liés à la Politique de la Ville. Mais le CODASE travaille aussi sur le quartier Chorier-Berriat, à Grenoble, sur Eybens, et pour aider les jeunes sans domicile. Des actions menées "hors Politique de la Ville". Le financement est donc menacé. Au total, le CODASE pourrait donc perdre jusqu'à 6 éducateurs de rue.
Le CODASE et les 4 autres associations concernées doivent rencontrer la première vice-présidente du Conseil départemental, Frédérique Puissat, en janvier prochain.
En Isère, 5 associations emploient 80 éducateurs de rue dans le cadre de la "prévention spécialisée". Le Département les financent à hauteur d'environ 7 millions d'euros.
Ce vendredi 18 décembre, des habitants du quartier Chorier-Berriat envisagent de manifester devant le collège Fantin Latour pour soutenir ces éducateurs.
Une habitante témoigne : "au terme d'un travail de fourmi, les 2 éducateurs avaient réussi à gagner la confiance des jeunes du quartier.(...) Il y a autour de la place St Bruno de nombreux problèmes de drogue, de violence, d'incivilités diverses. Mais voilà, le revenu moyen des habitants fait que nous ne sommes pas un Quartier Priortaire de la Ville (...) Après le coupes sombres dans les budgets de la MJC, de la Maison des Habitants, allons-nous dire au revoir à nos éducateurs?"