La jeune Anna Garde, 17 ans, née à Grenoble et habitant Revel dans l’Isère, a réussi un triple exploit lors de la Finale des Championnats de France Individuel de Gymnastique Artistique Féminine qui se sont déroulés à Montbéliard du 14 au 16 mai 2016, rassemblant près de 1300 gymnastes.
Après avoir terminée première aux demi-finales de la Zone Sud-Est de ces mêmes Championnats de France Individuel à Jassans (Ain), elle transforme son essai en remportant en finale deux Médailles d’Or et une Médaille d’Argent :
• Médaille d’Or et Championne de France au concours général quatre agrès (saut, barres asymétriques, poutre et sol) dans la catégorie Nationale A 17 ans :
• Médaille d’Or et Championne de France tout âge confondu au Sol :
• Médaille d’Argent ex æquo et Vice-Championne de France tout âge confondu aux Barres Asymétriques :
Le parcours d’Anna Garde est atypique à plus d’un titre : à la fois sportive de haut niveau, elle est aussi musicienne confirmée puisqu’elle a réussi à continuer en parallèle ses études supérieures de violoncelle.
Anna a commencé la gymnastique à l’âge de 3 ans au Club de Seyssins puis à l’âge de 10 ans, elle intègre le club de Seyssinet-Pariset. Elle est alors étudiante en violoncelle au Conservatoire National de Région de Musique de Grenoble.
Enfin à 15 ans, elle part en Angleterre s’entraîner au Heathrow Gymastique Club de Londres avec 25 heures d’entraînement hebdomadaires sur 50 semaines. Elle réussi en même temps le concours d’entrée à la Junior Academy of Music de Londres en violoncelle.
Ce qui ne lui empêche pas de continuer à participer fidèlement aux compétitions nationales françaises avec son club de Toulon qui fait également partie du TOP 12 des meilleurs équipes nationales de gymnastique et qui a terminé neuvième de cette compétition à Mouilleron-le Captif le 19 mars 2016.
Déscolarisée depuis la sixième, elle suit les cours du CNED par correspondance et est actuellement en classe de Terminale pour passer un Bac Musique au mois de juin à Lyon.