Ce vendredi 29 novembre, la Commission européenne a annoncé avoir ajouté le Saint-Marcellin, le célèbre fromage du Dauphiné, à sa liste protégeant les produits agricoles de qualité.
Le texte a été publié très officiellement ce vendredi au journal officiel de l'Union européenne : le Saint-Marcellin peut désormais mettre en avant son IGP (Indication géographique protégée). Les défenseurs du petit fromage dauphinois réclamaient ce label européen depuis plusieurs années.
Grâce à l'IGP, pour pouvoir utiliser la dénomination Saint-Marcellin, le fromage devra forcément avoir été "élaboré dans la région du Bas Dauphiné, entre les plaines du Lyonnais et les montagnes calcaires de la Chartreuse et du Vercors". Finies les contrefaçons ! Cette distinction récompense sa "technique spécifique" de fabrication, "héritée de méthodes anciennes", a souligné la Commission dans un communiqué.
on va en faire tout un #fromage : IGP pour le saint-marcellin | @rhonealpes @Min_Agriculture @Bleu_Isere @FranceBleuDA @f3Alpes @ledauphine
— Pays Saint-Marcellin (@CCPSM) 29 Novembre 2013
Pour la communauté de commune du pays de Saint-Marcellin, l'annonce de l'obtention de l'IGP valait bien un tweet.
Le Saint-Marcellin rejoint ainsi plus de 1.200 produits déjà protégés par l'Union européenne qui, outre l'IGP confère deux autres estampillages de qualité, les appellations d'origine (AOP) et la spécialité traditionnelle garantie (STG). La Commission entend faire reconnaître ces labels et la protection qui en découle par ses partenaires commerciaux, notamment les Etats-Unis.