La direction de Crédit Agricole de Lorraine a annoncé le maintien d'un site sur Bar-le-Duc, soulageant ainsi les 76 salariés concernés. Cette décision fait suite à une importante mobilisation des syndicats et des employés.
Dans un communiqué ce mercredi 4 décembre 2024, l’intersyndicale annonce que la direction de Crédit Agricole de Lorraine a décidé de maintenir le site de Bar-le-Duc. L’information a été communiquée la veille aux 76 salariés du site meusien.
Ce matin, les syndicats sont soulagés, comme nous l’explique Geoffrey Vizot, Secrétaire du CSE-Syndicat SUDCAM : "Il s’agit d’une bonne décision qui acte le maintien des emplois dans la Meuse. C’est aussi une satisfaction et un soulagement pour toutes les parties prenantes de ce dossier, à commencer par les 76 salariés concernés".
Les activités se poursuivront dans un nouveau lieu, au centre-ville de Bar-le-Duc, indique, sur son compte Facebook, Franck Ménonville, sénateur de la Meuse et Conseiller régional Grand Est.
Une mobilisation importante
Une pétition relayée sur les réseaux sociaux comptait plus de 1000 signataires dès le début de la mobilisation. La grève et l’appel à quitter la banque ont sans doute pesé sur les négociations. "La mobilisation a démontré, s’il le fallait, que les Meusiens étaient attachés au Crédit Agricole de Lorraine. Cela a pu s’exprimer de différentes manières, mais désormais nos collègues ont à cœur de reprendre leur travail "normalement" pour servir au mieux nos clients."
Le Crédit Agricole de Lorraine, qui devait prendre sa décision le 20 décembre, n’a donc finalement pas attendu jusque-là pour annoncer le maintien du site de Bar-le-Duc.