Plusieurs centaines de personnes manifestent ce vendredi 29 novembre 2024 devant la gare de Bar-le-Duc. Ce rassemblement fait suite aux annonces de fermeture du siège du Crédit agricole d'ici trois ans dans la Meuse. Les manifestants ont l’espoir que la direction revienne sur sa décision de quitter le département.
Les salariés du Crédit agricole ont manifesté ce vendredi 29 novembre 2024 devant la gare de Bar-le-Duc. Ce rassemblement fait suite aux annonces de la direction régionale d'un projet de fermeture du siège de la banque dans le département le 19 novembre dernier.
"On sent que le mouvement qu'on a initié prend une ampleur de plus en plus importante" explique Geoffrey Vizot, délégué SUD CAM et secrétaire CSE, au micro de France 3 Lorraine, "les salariés souhaitent défendre l'attractivité de territoire. Le monde agricole est présent avec nous mais aussi des sociétaires et des administrateurs. Tout ça pour dire très fort de maintenir dans la Meuse les emplois. Tout ça pour défendre la ruralité. C'est un message fort qui est envoyé aujourd’hui et je pense que la direction du Crédit agricole ne peut rester sourde. Elle doit revenir sur sa décision et maintenir ces 76 emplois dans la Meuse".
On est là aussi pour défendre le département de la Meuse
Un salarié du Crédit agricole
"On est là aussi pour défendre le département de la Meuse" confie ce salarié du Crédit agricole Meuse, "on a appris la nouvelle très brutalement. C'est de l'injustice et une forme d'inégalité. Tout ferme, on en a assez. Il y a quelques années, le département voulait fermer trois collèges. En manifestant, on a réussi à en sauver un". "On a fait le déplacement car on pourrait aussi être impacté demain" dit cet autre salarié de la banque, "c'est important d'être solidaire. On a peur pour nos collègues, on ne sait pas s'ils vont perdre leur emploi".
"On ne peut être qu'en colère" commente Martine Joly, la maire de Bar-le-Duc "on ne peut en vouloir qu'aux gestionnaires du Crédit agricole qui bafouent leur ADN. Les salariés ne comprennent pas, c'est démesuré et irréaliste".
On a bon espoir que le site de Bar-le-Duc se maintienne
Jérôme Dumont, président du Conseil départemental de la Meuse
"C'est important d'être auprès de la population mais aussi des salariés" ajoute Jérôme Dumont, le président du département, également présent, "ces salariés expriment leur mécontentement mais surtout leur appartenance à notre département. On veut avant tout défendre notre territoire. Le Crédit agricole fait partie de l'ADN de la ruralité. C'est pour ça qu'il y a cette mobilisation très populaire avec des clients, des agriculteurs, des élus... On a bon espoir que le site de Bar-le-Duc se maintienne. Je peux difficilement envisager que le site soit fermé. Il y a un mouvement qui est en train de se créer".
Dans l'après-midi, une délégation syndicale sera reçue à la préfecture par la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, Catherine Vautrin, en déplacement ce vendredi dans la Meuse.