Alors que le vote du budget de la Région Rhône-Alpes Auvergne approche, une subvention de 4,7 millions d'euros en faveur du projet de Center Parcs à Roybon doit être examinée. Du coup, les opposants fourbissent leurs armes.
A quelques jours du passage de la fameuse subvention au Conseil régional, l'association "Pour les Chambaran Sans Center Parcs", a décidé d'interpeller les élus, au travers d'une lettre ouverte.
Les opposants y rappellent le projet vu comme "une vaste opération immobilière de 1.000 cottages sur 200 ha de forêts et de zones humides sensibles et une base de loisirs aquatique chauffée à 29°C toute l'année". Ils dénoncent les "incohérences environnementales", évoquant notamment "les couches géologiques profondes du massif des Chambaran qui constituent un réservoir d'eau exceptionnel et fragile".
Mais l'association insiste aussi sur "le montage financier du groupe Pierre & Vacances (...) qui engage un minimum de fonds". Et de rappeler que "le modèle économique du groupe n'est viable qu'au prix d'un apport massif initial de fonds publics par les collectivités et l'État. Sans ce favoritisme, contraire au droit fondamental européen de la concurrence, le groupe aurait depuis longtemps disparu".
En tout, les collectivités territoriales devraient participer au financement du projet pour un montant de 37,4 millions d'euros versés sous la forme de subventions appelées "aides à l'intégration du Center Parcs".
Pour contrer les arguments des opposants, les défenseurs n'avancent généralement qu'un chiffre, la création de 700 emplois directs.