Portiques de sécurité: blocus des élèves au lycée Hector Berlioz de la Côte-Saint-André

La proposition de Laurent Wauquiez d'équiper les lycées de portiques de détection ne passe pas en Isère. Après le lycée de Moirans, qui devait être pilote du dispositif et qui accepte "juste" les tourniquets, une opposition est née à La Côte-Saint-André où 250 élèves bloquent l'établissement. 

Ce jeudi 17 mars au matin, à l'ouverture du lycée Hector Berlioz, des lycéens ont organisé un blocus pour protester contre "la mise en place de dispositifs de régulation des entrées dans le lycée, proposée par la Région tels que des portiques et des tourniquets". "Nous pensons que ce projet serait trop coûteux, puisqu'il s'élèverait à au moins 100.000 euros", ont expliqué les manifestants, "ce serait en plus inefficace car la fraude est simple". Et d'ajouter: "ces moyens seraient beaucoup plus appropriés à des postes tels que la rénovation de l'isolation des locaux et l'amélioration du réseau informatique". Un mouvement soutenu par le corps enseignant qui compte s'inviter au Conseil d'Administration où le projet doit être soumis au vote dans la soirée. 

A Moirans, toujours en Isère, où des portiques devaient être installés rapidement, on ne parle plus maintenant que de 6 tourniquets qui devraient être installés pendant les vacances de Pâques. Les élèves seront munis de badges pour passer les tourniquets. Fin janvier, fraîchement élu, Laurent Wauquiez s'était rendu à Moirans, annonçant une expérimentation d'installation de portiques de détection dans quinze lycées, désignant l'établissement de Moirans comme lycée-pilote.

Reportage de Jérôme Ducrot, Jordan Guéant & Virginie Muamba
Intervenants : Clément Caron ,Elève élu au conseil d'administration; Benjamin Aymoz , Elève élu au conseil d'administration; Jean-Bernard Despois , Professeur élu au conseil d'administration

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité