La station de Saint-Pierre-de-Chartreuse en Isère épinglée par la Cour régionale des comptes

Dans son rapport, la CRC pointe une situation financière extrèmement fragile, des investissements mal maîtrisés et des risques de conflit d'intérêt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La gestion de la station de Saint-Pierre-de-Chartreuse est sévèrement épinglée par ce rapport de la chambre régionale des comptes d'Auvergne Rhône-Alpes daté du 20 octobre.

Les magistrats soulignent notamment que "les investissements" et les "procédures de commande publique" sont "mal maîtrisés" et que l'organisation du syndicat intercommunal (SIVU) présente des risques de "conflits d'intérêts".

La situation du directeur d'exploitation est particulièrement pointée du doigt. Celui-ci est en effet également co-gérant d'une entreprise de travaux en montagne à laquelle le SIVU "a confié des prestations sans mise en concurrence". Deux marchés ont également été remportés par son entreprise, dont le plus important, d'un montant de 666.660 euros, a été organisé dans des conditions "pas satisfaisantes".

Dans son courrier de réponse, le maire (DVG) de Saint-Pierre-de-Chartreuse, Yves Guerpillon, assure que "la commande publique a toujours été assurée dans l'intérêt général".

D'une manière plus générale, la CRC estime qu'une "réflexion doit être engagée sur le devenir" de l'activité de ski alpin au cours des prochaines années "compte tenu des évolutions climatiques peu favorables à un enneigement naturel mais aussi artificiel".
Du fait d'un faible enneigement, le domaine skiable, situé entre 900 et 1.789 mètres d'altitude, n'a ouvert ses pistes que 71 jours lors de l'hiver 2015-2016. Et, avec seulement trois hôtels en activité, la station dispose d'une faible clientèle captive. Même avec un enneigement abondant, "l'équilibre financier ne peut être atteint sans contribution extérieure, alors même que l'âge et l'état du matériel vont
nécessiter, à moyen terme, l'engagement de "grandes visites" et de "travaux coûteux", souligne le rapport. Or il sera très difficile "de recourir à l'emprunt pour financer les travaux" au vu d'un endettement déjà élevé.

En 2016, le budget affiche un déficit prévisionnel de 942.460 euros, pour un chiffre d'affaires qui varie entre 1,3 et 1,7 million d'euros selon les années.

"L'activité ski est un apport très important pour le village (...) et le restera sans doute encore pour les 20 prochaines années", a rétorqué M. Guerpillon dans son courrier, en appelant de ses voeux "des investissements importants" dans la neige artificielle et la rénovation de "l'immobilier de loisir".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information