Qui, cet été, n'a pas été confronté à ce petit papillon blanc, aux ailes cerclées de noir ? A la nuit tombée, un peu partout, des myriades de pyrales sortent pour des danses endiablées. L'occasion pour certains d'entre vous de faire des images impressionnantes.
La chenille dévoreuse de buis a fait son apparition dans les Alpes en 2014. Depuis, elle colonise parcs et jardins et transforme les plus beaux massifs en buissons secs et déplumés.
Quand les chenilles se transforment, celà donne des papillons et les images que vous nous avez fait parvenir via Facebook montrent à quel point ils sont envahissant :
Françoise Martin de Choranche place depuis plusieurs semaines, chaque soir, des bassines d’eau et de produit vaisselle sous son lampadaire pour piéger les pyrales … voici le résultat :
Joëlle Faure à Bernin met des pièges à phéromones dans les arbustes mais aussi des cuvettes avec du produit vaisselle et récupère tous les matins sa récolte de la nuit !
Vidéo de Sandrine Cohen ... une invasion qui rappelle étrangement l'atmosphère du film "les oiseaux" d'Alfred Hitchcock
Lydie Rabatel, qui habite dans le secteur de la Bâtie Montgascon, a eu une surprise en rentrant de vacances … Son allée de buis semble entièrement détruite par les pyrales. Heureusement le bois reste vert … un espoir de repousse.
Jocelyne Artigue-Gagneux a trouvé des papillons boulevard Foch à Grenoble … pour l’instant en faible quantité
Photo de Clément Bergamo
Photo de Delphine Pally-Gonin
Vidéo d'Anthony Cianuri ... on dirait qu'il neige !
Même punition chez nos voisins de la Drôme, les pyrales du buis colonisent la région.
Photo de Jacqueline Adant
Pour se débarrasser de ces intrus, José Manzanares propose une solution ... radicale ;-))