Enquêtes de Région vous propose deux documents pour ce numéro de rentrée. Nous verrons notamment comment les stations de ski des alpes ou les grandes villes thermales parviennent à attirer chez elles les touristes. Ensuite nous parlerons du fruit emblématique de la Drôme-Ardèche : l’abricot.
Vacances d'été : la montagne au banc d'essai
La saison d’été est tout juste terminée... Les vacances aussi et l’heure est maintenant aux bilans dans les différentes zones touristiques.
Chaque été, les stations balnéaires voient affluer de nombreux vacanciers. Mais qu'en est-il des stations de ski et autres villes situées près des lacs ?
Depuis les sommets enneigés de Chamonix jusqu'aux bords du Lac Léman à Evian-les-Bains, quelles sont les actions mises en place pour attirer les touristes en période estivale ?
Car si l’hiver le ski permet de faire le plein c’est plus difficile en été. Entre sport et tradition la montagne met en place toutes sortes d’activités pour tenter de changer la donne.
>> Enquête de Denis Vigneau-Dugué et Jean-Pierre Rivet
Les abricots ont-ils la pêche ?
L’été nous en parlerons aussi grâce aux fruits que nous consommons durant cette période avec un coup de projecteur sur l’abricot.Le fruit emblématique de la Drôme-Ardêche, régale les papilles des estivaliers sur tout le territoire français. Afin de s'adapter aux nouvelles exigences du marché et ainsi, de maintenir cette position de leader, les arboriculteurs de la région vont chercher, jusqu'en Espagne, de nouvelles variétés d'abricots créées grâce au procédé de l'hybridation, le croisement entre plusieurs variétés.
Nous verrons que de nombreuses recherches sont entreprises, notamment en Espagne, afin de produire des variétés encore plus appétissantes.
Nous prolongerons ce sujet avec Jean-Baptiste Coulon, President du centre INRA en Auvergne Rhone-alpes, l’institut national de la recherche agronomique.
>> Reportage de Jean Perrier et Pierre Lachaux