En raison de la forte baisse des températures annoncées par Météo France pour cette fin de semaine, le Préfet de l’Isère a décidé de renforcer les capacités d’accueil et d’hébergement dans le département en activant le niveau 2 du plan grand froid ce mercredi 4 janvier.
Les prochaines nuits s'annoncent froides et mêmes très froides dans nos départements alpins. Une puissante descente d'air venant de Scandinavie arrive sur l'Hexagone.
Résultat, les température pourraient avoisiner la nuit - 8 degrés en Haute-Savoie, - 7 degrés en Savoie et - 5 degrés en Isère.
Dans ce département, la Préfecture annonce qu'elle active le niveau 2 du Plan "grand froid".
Ce niveau permet de mettre en place une vigilance accrue du SAMU social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie.
De nouvelles places en centres d’hébergement sont également ouvertes : 120 places supplémentaires, en plus des 896 places pérennes et des 261 mises en place en place spécifiquement sur la période hivernale.
Deux centres d'accueil ont été ouverts, un à Eybens pour les familles où 14 familles (soit 46 personnes) avaient fait des demandes à 17h30, et un à Fontaine qui comptait 15 demandes d'hommes seuls, où 15 personnes.
Ce dispositif, déclenché dès l'annonce de températures ressenties de -10 degrés, sera activé au moins jusqu' la fin de la semaine, où un radoucissement devrait survenir selon Météo France. En cas d'urgence, contactez le 115.