La vignette Crit'Air est obligatoire depuis le premier janvier et ceux qui ne l'ont pas encore collée au pare-brise risquent 35 euros d'amende. Une nouvelle plus ou moins bien accueillie par les automobilistes, d'autant que certains ont fait la demande et attendent toujours le précieux sésame...
Alors que la métropole grenobloise connaît un nouvel épisode de pollution depuis le 1er janvier 2017, la réglementation évolue.
Fini les mesures pédagogiques: les automobilistes ne respectant pas les interdictions de circulation seront désormais verbalisés, tout comme ceux dont la voiture n'est pas encore ornée de sa vignette, lors des périodes de pollution, ainsi que l'explique Yann Mongaburu, président de la STMC. "En cas de restriction de circulation, il y a deux verbalisations. L'absence de certificat mène à une première verbalisation à 35 euros, c'est le préfet qui en a fait l'information. Il y a une deuxième verbalisation, d'un niveau plus important, si le véhicule n'est pas autorisé à circuler."
Si certains automobilistes croisés à Grenoble ce lundi 2 janvier ne s'en sont "pas encore précocupés", d'autres arborent déjà le nouveau dispositif.
Equipe: Aurore Trespeux, Vincent Habran et Gilles Neyret. - France 3 Alpes
En ce deuxième jour de pic de pollution, les interdictions de circulation ne sont pas encore de mise. Mais si l'épisode se poursuit, les premières amendes pourraient tomber dès ce jeudi 5 janvier.
Se faire aider pour commander sa vignette
Pour les personnes qui auraient besoin d'un accompagnement pour commander leur vignette, une assistance est prévue durant tout le mois de janvier, à l'agence de mobilité Stationmobile, 15 boulevard Joseph Vallier du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 sur un point internet relais, avec un conseiller disponible pour assister les demandeurs. "Deux documents sont nécessaires pour passer cette commande : la carte grise du véhicule et une carte bancaire" indique la mairie sur son site internet.