Peu après 13h30, ce mercredi 20 janvier, Rémy Coste a passé l'arche de La Grande Odyssée à Termignon. Le musher savoyard a remporté cette édition devant le suédois Jimmy Pettersson et Jean-Philippe Pontier.
Dernière étape de La Grande OdysséeC'est dans une grande embrassade que les Coste, grande famille de mushers, ont entouré leur champion sur la ligne d'arrivée à Termignon. La meilleure des récompenses après une course qui a débuté le 10 janvier. Pas mal de galères ont ponctué le parcours qui a oscillé entre manque de neige et trop plein, sans oublier les températures souvent polaires.
Pour Rémy Coste, il s'agit du premier succès sur cette épreuve pour le musher de 40 ans, qui avait flirté avec la victoire en 2014 et 2015 en terminant respectivement 2e et 3e du classement général. Parti prudemment, le local est graduellement monté en puissance tout au long de la course pour finalement s'imposer en 24 heures et 15 minutes.
"C'est l'aboutissement de quatre années de travail. Je m'étais donné trois ans pour la remporter. On s'entraîne dur depuis le mois d'octobre pour atteindre cet objectif. Le contrat est rempli", a-t-il expliqué au micro de France 3 Alpes après avoir franchi la ligne d'arrivée vers 13h30.
A l'arrivée, le 2e homme est suédois, c'est Jimmy Pettersson, 39 ans.
Jean-Philippe Pontier, qui a déjà gagné La Grande Odyssée, termine 3e. "J'étais là pour voir les copains", a simplement témoigné le musher désormais installé en Norvège.
Longue de 10 jours cette année, et disputée en grande partie de nuit, en dehors des domaines skiables, la course s'est achevée dans le parc national de la Vanoise. L'ultime étape a été engloutie par les mushers sur "une piste rapide et froide", a expliqué Thibaut Branquart, son directeur sportif. "Rémy a montré qu'il était le plus performant et que ses chiens étaient les plus frais. Les trois premiers du classement général ont d'ailleurs terminé avec des attelages frais", a-t-il précisé à France 3 Alpes.
Seize mushers, de huit nationalités différentes, avaient pris le départ de cette course de 700 kilomètres à travers les Alpes, qui s'est élancée le 10 janvier à Samoëns, en Haute-Savoie et a notamment fait escale à Megève (Haute-Savoie) et Aussois (Savoie).
L'édition 2017 pourrait passer par la Suisse
La Grande Odyssée Savoie-Mont Blanc compte parmi les grandes courses internationales de chiens de traîneaux. Chaque équipage possède 14 chiens de races nordiques (malamute, alaskan, husky ou groenlandais). À la création de la Grande Odyssée, en 2005, les plus prestigieuses courses avaient lieu en Alaska, en Suède ou en Norvège, sur des étendues sans relief.
Imaginée en 2003 et lancée deux ans plus tard par Henry Kam, ancien chef d'entreprise proche de l'aventurier Nicolas Vanier, l'épreuve s'est forgée une réputation sur sa technicité.
En 2017, la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc s'élancera le 7 janvier et "pourrait passer par la Suisse", ont annoncé les organisateurs.