Rémy Coste se déplace toujours en famille lorsqu'il part faire une course. Cette année, à La Grande Odyssée, son fils Axel ne s'est pas contenté de l'accompagner pour l'encourager, puisqu'il concourt lui aussi et compte bien remporter le trophée France Bleu.
"Coste" est un nom qui vous dit forcément quelque chose si vous appréciez les courses de chiens de traîneaux. Et cette année, la famille Coste, originaire de Saint-Nicolas-la-Chapelle, en Haute-Savoie, fait justement parler d'elle à La Grande Odyssée.
Musher de fils en père
Ils sont mushers de père en fils, ou plutôt de fils en père. Quand en 2012, Rémy, le patriarche, laisse tomber son métier de boulanger et vend ses sept entreprises, il ne sait pas ce qu'il pourrait faire pour s'occuper. Grand sportif et passionné par les chiens, il est inspiré par son fils Axel, musher depuis ses 11 ans. Il décide alors de se lancer dans l'animation en traîneau avant de s'essayer à la course. Une révélation.Dans un premier temps, Rémy a adopté un malamute, avant de s'intéresser au husky de Sibérie. Mais c'est lorsqu'il a commencé à courir avec des eurohunds, un croisement entre le pointer allemand à poils courts et l'Alaskan Husky, qu'il a développé ses talents de musher. Et cette race très particulière lui permet de se distinguer un peu plus de ses concurrents.
Depuis le 10 janvier, à seulement 15 ans, Axel court aux côtés de son père. Le 14 janvier, il enregistrait sa deuxième victoire et conservait le maillot bleu des leaders. L'an passé, La Grande Odyssée avait déjà convié l'adolescent, mais Mirage sa chienne préférée avait une méningite et il ne voulait pas courir sans elle.On ne peut pas courir si on n'est pas proche de nos chiens!"
Quand le jeune homme a compris que l'animal ne pourrait peut-être jamais recourir, il a accepté de participer à la course. Mais Mirage n'est jamais très loin: "Là, elle ne court pas car elle est blessée, mais elle est tout le temps avec moi, c'est ma préférée. On ne peut pas courir si on n'est pas proche de nos chiens! Ils courent pour nous faire plaisir."
Axel a obtenu une dérogation pour participer à La Grande Odyssée, où il est le plus jeune participant. "Étoile montante" selon les uns, "surdoué" selon les autres, le jeune homme caresse l'espoir d'obtenir le trophée France Bleu pour lequel il concourt avec six de ses chiens.
Portrait d'Axel par Céline Aubert-Egret et Nathalie Rapuc
Une histoire de famille
L'amour des chiens c'est une histoire de famille pour les Coste: "L'année passée au championnat de France, toute la famille a terminé championne. C'est super de le vivre." Montaine, la cadette de la famille, est à 12 ans championne de France de Sprint 2 chiens. Corentin, l'aîné est champion de France de Ski-joëring et c'est lui qui joue le rôle de handler pour son frère Axel, lors de La Grande Odyssée.La famille se déplace dans un ancien car aménagé pour accueillir les 24 chiens avec lesquels ils courent. Avant le début de la course Sandrine Coste l'épouse de Rémy était très inquiète d'avoir à gérer deux mushers, d'autant "qu' Axel est plus exigeant que Rémy." Mais c'était sans compter sur le soutien de son frère et sa belle-soeur venus leur donner un coup de main.
Et lors des courses, les Costes trouvent aussi du soutien auprès des autres participants français comme Jean-Philippe Pontier. Pour bloquer les concurrents, tous les moyens sont bons et des ententes s'opèrent. Prochaine étape pour la famille l'iditarod en Alaska aux Etats-Unis, en compagnie justement de Jean-Philippe Pontier. Une aventure à suivre sur la page facebook de la famille: Team Rêves et Passion, ou sur leur site du même nom.
Présentation des challengers de la Grande Odyssée par Céline Aubert-Egret et Nathalie Rapuc
Intervenants: Jean-Philippe Pontier, Gagnant de La Grande Odyssée en 2014; Rémy Coste, Numéro un au classement général; Jiri Vondràk, Gagnant de La Grande Odyssée en 2013