Trois policiers municipaux d'Albertville arborent à leur ceinturon un revolver de calibre 38. Dans les rues, personne ne remarque ce "détail", mais les commerçants qu'ils visitent sont plutôt réceptifs.
Reportage vidéo. Il y a peu, la municipalité d'Albertville a signé une Convention de coordination de la police municipale et des forces de sécurité de l'Etat, les prémices de l'armement des policiers. La maire Les Républicains d'Albertville, Martine Berthet, explique: "dans le cadre de cette convention, il est prévu des interventions communes entre la police nationale et la police municipale, je ne pouvais pas laisser la police municipale être en danger si elle n'était pas armée sur ces grosses interventions."Avant de manier un revolver, les trois policiers municipaux concernés ont été formés, après un bilan psychologique. La police municipale d'Albertville compte actuellement 8 agents, bientôt 10. A l'horizon 2017, ils seront six à être armés.
En ville, seuls les commerçants semblent avoir remarqué le changement. "Vu que les voyous sont armés, il faut bien que la police puisse riposter, moi ça ne me pose pas de soucis!", commente une pharmacienne.
Reportage Claudine Longhi et Franck Céroni
Intervenants: Martine Berthet, maire d'Albertville - Les Républicains; Capitaine Daniel Dubois, chef de service Police Municipale Albertville