Le festival Chambéry BD se paie cette année le luxe d'avoir une star en ses murs. Rick Leonardi, 57 ans, a travaillé sur Spider-Man à la fin des années 90 et c'est surtout l'un des créateurs de Spider-Man 2099. Un mythe pour ceux qui font la queue.
"Mon fils a 35 ans demain, je ne pouvais pas lui offrir plus beau cadeau qu'une dédicace de Leonardi", témoigne ce père heu-reux d'avoir trouvé un présent unique.
On a du mal à l'imaginer mais dans la file, il y a des fans qui ont vraiment l'impression de croiser un mythe! Il faut dire que le dessinateur américain a commencé sa carrière voilà maintenant 34 ans et qu'il a travaillé pour les plus grandes maisons du genre comme Marvel.
Son histoire avec Spider-Man a commencé au milieu des années 80 avec une participation à une mini-série. Il mettait alors un pied dans le monde des super-héros et des super-méchants. On dit qu'il est à l'origine d'un costume noir de Spider-Man qui amènera à la création d'un gros vilain, Venon.
Il plonge ensuite dans l'univers des X-Men, des New Mutants et surtout de Spider-Man 2099. Car Spider-Man a un futur et pas du tout la même tête. Le héros, Miguel O'Hara est un américain d'origine hispanique et irlandaise. Cette série fera la réputation de Leonardi, jusqu'à son arrêt au milieu des années 90. Aujourd'hui, le dessinateur a retrouvé le crayon pour faire revivre sa vedette et les mordus attendent désormais chaque numéro.
On ne serait pas tout à fait complet si on ne citait pas sa participation au développement de l'univers de Star Wars en BD. En invitant cette vedette, Chambéry BD va marquer son histoire et les bédéphiles!
>>> Reportage de Marion Feutry et Frédéric Pasquette