"Brexit": l'avis du député européen Michel Dantin

Le "Brexit" c'est l'abréviation de "British Exit" pour parler de l'hypothèse d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Le référendum est prévu ce jeudi 23 juin. Maire Les Républicains de Chambéry et député européen, Michel Dantin fait part de nombreuses incertitudes.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour la première fois dans l'histoire de la construction européenne, un État membre est susceptible de se retirer de l'UE et faire machine arrière dans le processus d'intégration. Tant sur le plan politique qu'économique, un tel événement ne serait évidemment pas sans conséquences", explique Michel Dantin qui a écrit une note sur le sujet. 

Que va perdre le Royaume-Uni? 

Pour le député européen, la sortie du Royaume-Uni aura des conséquences pour son territoire. Il cite:
- la perte de 3 à 6% du PIB britannique d'ici à 2030
- la perte de 5.400 euros par an pour chaque foyer britannique

Quelles conséquences pour l'UE? 

- perte du statut de première puissance économique du monde
- risque de krach boursier
- défiance des investisseurs envers l'UE
- incertitude juridique à long terme

"Il y a un grand risque de krach des marchés financiers de Londres avec des répercussions très dangereuses pour le système financier français et de toute la zone euro d'une dimension comparable à la crise causée par la banqueroute de Lehman Brothers en 2008", détaille Michel Dantin. 

Quelles conséquences pour la France? 

- légère baisse de la croissance économique française
- opportunité de relocalisation financière de la City en France

"Environ 10% des exportations françaises vont au Royaume-Uni. Dans le scénario où des accords de libre-échange seraient mis en place, l'impact du Brexit sur les exportateurs français serait minime. Si les pays de l'UE souhaitaient "punir" les Britanniques, cela pénaliserait leurs propres exportateurs et cela paraît très peu probable", estime le député savoyard.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information