Malgré les promesses, les salariés de Carbone Savoie sont inquiets

Alors que le groupe minier Rio Tinto Alcan assure vouloir la pérennité de Carbone Savoie, les syndicats s'inquiètent, eux, d'une possible fermeture de l'entreprise de Notre-Dame-de-Briançon. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 18 juin, malgré une rencontre avec un haut dirigeant du groupe anglo-australien, les 347 salariés de Carbone Savoie n'ont pas obtenu de garanties sur la poursuite de la production de cathodes en carbone et graphite destinés notamment à la fabrication de l'aluminium. Pour Rio Tinto, une multinationale pourtant très bénéficiaire, l'usine doit réduire ses coûts pour faire face à la concurrence.

Les banderoles de protestation habillent donc de nouveau le site savoyard. L'an dernier, Carbone Savoie a fermé l'une de ses usines, celle des Pyrénées. Une issue que redoute Notre-Dame-de-Briançon. Leurs représentants en appellent maintenant à l'Etat.

Reportage Xavier Schmitt et Bernard Portugal

Intervenants : Renaud Pivier, Représentant de l'intersyndicale Carbone Savoie; Pascal Mirales, Représentant de l'intersyndicale Carbone Savoie; Jean-Luc Pozzalo, Représentant de l'intersyndicale Carbone Savoie

Rio Tinto a engagé depuis le rachat d'Alcan en 2007 une restructuration de ses activités en France, avec plusieurs cessions d'actifs. Le groupe, qui employait 15.000 personnes, ne compte désormais plus que 2.200 salariés dans l'Hexagone.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information