Dès samedi 13 décembre, l'établissement culturel sera fermé. Un des objectifs : permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite, grâce à une rénovation qui devrait durer trois ans minimum.
Passionnés d'histoire, d'archéologie ou d'ethnographie, c'est le moment d'aller au Musée Savoisien ! En effet, il ferme ses porte le samedi 13 décembre, pour au moins trois ans. Au terme des travaux, on devrait retrouver un musée plus moderne, plus sécurisé, et accessible aux personnes à mobilité réduite. Coût total du chantier : 11 millions d'euros, financés par le département.
Dans une interview donnée au Dauphiné Libéré, Marie-Anne Guérin, directrice de l'établissement, explique que le musée "ne répond plus aux normes de sécurité d'un ERP (établissement recevant du public)" et que la fermeture a été imposée par une commission de sécurité.
Et cela tombe au bon moment : depuis 2012 déjà, l'équipe préparait le musée à la rénovation. L'ancienne galerie des primitifs, la salle de l'âge de fer et la gallo-romaine ont été fermées au public, afin de faciliter le stockage ou le traitement des oeuvres. Dès la fermeture, le personnel du musée devra s'atteler à un grand inventaire, pas moins de 70 000 éléments de collections sont répertoriés.
Reportage de Florine Ebbah, Frédéric Pasquette et François Hubaud :
Des travaux qui devraient débuter fin 2016
La durée des travaux reste incertaine, même si l'équipe table sur une réouverture en 2018, voire 2019. Tout dépend du projet des architectes, de quelles "évolutions techniques" seront choisies. La mise en accessibilité du 4e étage grâce à un ascenseur est une chose. Mais ce sont aussi les parcours d'exposition qui vont être bouleversés, offrant au public des moyens modernes de présentation (tactiles, sonores, etc). L'établissement, installé dans un ancien couvent franciscain, accueille son public depuis 1913. Deux ans avant son inauguration, il était classé Monument Historique.Les oeuvres seront stockées par le Conseil Général
Le Conseil Général dispose d'un centre de conservation, mais cela ne suffira probablement pas à stocker toutes les oeuvres. C'est pourquoi il a acquis un terrain avec un bâtiment à requalifier. Celui-ci sera entièrement dédié à la conservation d'oeuvres allant du néolithique au contemporain. La fin de l'été 2016 devrait marquer le coup de la fin du déménagement. Prochaine étape : les travaux ! Mais pas question pour le musée de s'endormir : certaines oeuvres, comme les peintures murales de Cruet, seront prêtées pour des expositions.Se rendre au Musée Savoisien
Le musée est ouvert tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h (mardi et jours fériés)Square de Lannoy de Bissy
73000 Chambéry
Tél : 04 79 33 44 48
Entrée gratuite