Le Musée Savoisien célèbre ses 100 ans d'existence avec une exposition exceptionnelle qui retrace toute l'histoire de ses collections.
Pour son centenaire, le Musée a mis les petits plats dans les grands! Il a ressorti de ses réserves près de 70.000 pièces dont la plupart n'ont jamais été dévoilées au public.
Des trésors de l'Antiquité, d'Asie et de Grèce, des souvenirs rapportés de voyages par des explorateurs savoyards, des vestiges de la vie des premiers habitants des bords du Lac du Bourget, des affiches historiques, des illustrations de la vie du fameux ramoneur, des poêles fabriquées par les industriels de la région, bref tout ce qui illustre et raconte l'histoire de Savoie.
Le Musée a été créé en 1913, 50 ans près l'annexion de la Savoie à la France. " L''annexion a été l'évènement déclencheur de sa naissance" explique son conservateur " ses collections, constituées en général grâce à des dons, ont été conçues comme la sauvegarde de la Mémoire d'une nation dont on craignait qu'elle soit à jamais engloutie".
Un grande fête populaire le 23 novembre
Avant tout festif, cet anniversaire sera marqué par une grande fête, ouverte au public.A cette occasion, des artistes ont imaginé le musée de demain. Transportés au 23 novembre 2113, les visiteurs découvriront une approche « fictionnelle » et originale de l’évolution de la fonction du musée, laissant présager de nombreuses surprises et un cloître relooké pour l’occasion.