Maurice Manificat ne va pas courir le 15km style classique de ski de fond des Jeux de Sotchi afin de se préserver pour les échéances suivantes, a-t-on appris auprès de Christophe Deloche, chef de l'équipe de France de ski de fond. Le 15 km messieurs est programmé vendredi.
"Nous avons pris cette décision, pas évidente parce que nous sommes aux JO, pour deux raisons", développe le technicien. "D'abord parce que le programme est trop chargé, avec le 15km qui intervenait deux jours avant le relais par équipes dimanche. Or, c'est sans doute l'épreuve dans laquelle Maurice a le moins de chances, donc mieux il vaut se préserver pour le relais, le sprint par équipes et surtout le 50 km, qui clotûre les épreuves de fond, le dernier jour des Jeux", a-t-il avancé.
"Ensuite, parce que les conditions sont extrêmes avec la chaleur. Il fait très chaud et c'est difficile. On voit les fondeurs épuisés et ça ne sert à rien de participer à toutes les épreuves pour finir 20e partout", argumente-t-il.
Maurice Manificat possède une certaine chance de briller à l'occasion du 50 km, en toute fin des Jeux. "Si les conditions perdurent, il serait encore plus costaud dans cette course", note Christophe Deloche.
Le retrait de Manificat du 15km avait été évoqué par les responsables et l'intéressé avant le début des Jeux. "C'était envisagé, en fonction des résultats et des conditions", a indiqué le technicien.
Maurice Manificat a plutôt bien débuté les Jeux de Sotchi, en prenant la 9e place du skiathlon dimanche.