200 salariés du groupe Mobilier européen ont manifesté ce matin devant le siège à Kingersheim. Ce groupe est plus connu par ses enseignes : Atlas, Fly et Crozatier.
La crise et la concurrence l'ont mis en difficulté financière et il a demandé en juin dernier une procédure de sauvegarde. Reprise ou fermeture de magasins, les salariés sont très inquiets quant à l'avenir des emplois.
Les repreneurs potentiels ont jusqu'au 7 octobre pour déposer leur offre. Mais les salariés ne se font guère d'illusion sur l'avenir des magasins, notamment ceux détenus en propre par le groupe. Selon les premières estimations, une soixantaine de magasins seulement pourraient faire l'objet d'une reprise. Ils espèrent obtenir de nouvelles informations à l'occasion du CE organisé le 16 octobre.
Le groupe Mobilier européen fondé en 1969 compte 103 magasins détenus en propre (2150 salariés) et 110 franchisés (1450). 330 personnes travaillent au siège de KIngersheim.
Le reportage de G. Fraize - V. Roy - S. Sturtzer. Interviews : Emilie Abemonty, déléguée du personnel - Chantal Koscielski, secrétaire du CE - Philippe Rapp, co-président du groupe Mobilier Européen