A la veille d'une journée de blocage des cols vosgiens, F3 Alsace s'est rendu au Bonhomme, l'un des passages privilégié par les transporteurs. 1200 camions traversent chaque jour la commune.
Alors que l'Association du Massif Vosgien (AMV) se mobilise à nouveau mardi 4 novembre sur les cols de Saâles, du Hantz, du Bonhomme et du Bussang, nous nous sommes rendus dans le village du Bonhomme, l'une des communes les plus exposées aux poids lourds.
A la veille d'une journée de blocage de poids lourds sur les cols vosgiens, F3 Alsace s'est rendu au Bonhomme, l'une des communes d'Alsace les plus empruntées par les transporteurs.
Le Groupement de Gendarmerie du Haut-Rhin a effectué vendredi 31 octobre une série de contrôles sur ces deux passages très empruntés par les camions. Ces opérations visaient à interdire l'accès des cols aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes en grand transit.
Sur les deux sites, 307 camions ont été contrôlés, dont 229 français et 78 étrangers. Au total, seules cinq infractions ont été relevées (quatre au Bonhomme et une au Bussang). Les poids lourds en infraction ont été sommés de faire demi tour. Selon la préfecture du Haut-Rhin, "ces nouveaux contrôlent démontrent encore une fois, au regard du faible pourcentage d’infractions, que le dispositif réglementaire de restriction de la circulation des poids lourds dans les cols vosgiens est globalement respecté."
L'essentiel du trafic routier sur les cols est donc le fait de transits interdépartementaux et de dessertes locales, estime-t-on à la préfecture de Colmar : "depuis la fin de l’été 2014, plus de 1000 poids lourds ont été contrôlés, avec un pourcentage d’infractions ne dépassant jamais les 10%.
Selon François Tacquard, président de l'AMV cité par les Dernières Nouvelles d'Alsace lundi 3 novembre, "entre 1 000 et 1 200 poids lourds empruntent les trois principaux cols vosgiens. La moitié d'entre eux n'ont rien à faire là. 800 à 900 devraient prendre le tunnel (de Sainte-Marie-aux-Mines, ndlr.), hors ils ne sont que 200 à 300."
Bison Futé appelle les automobilistes à la prudence à l'approche des quatre cols vosgiens, toute la journée de mardi 4 novembre.