2015 aura été une année riche en récompenses et en premières pour Pierre-Hugues Herbert. Après avoir remporté l'US Open en double avec Nicolas Mahut et décroché sa première sélection en équipe de France, il est sacré champion alsacien de l'année par les journalistes sportifs.
Une finale du tournoi du Grand Chelem de Melbourne en janvier, une victoire au tournoi du Queen’s (Londres), et celle de l’US Open, fin août, à New York, en double aux côtés de Nicolas Mahut ; une finale en simple à Winston Salem (Etats-Unis) : à 24 ans, le Schilikois a indéniablement démontré cette saison son potentiel de champion.
Son objectif affiché pour 2016 : améliorer son classement individuel, lui qui pointe actuellement 92e au classement ATP. (voir son témoignage dans l'article ci-dessous).
Ce titre de champion de l'année lui a été décerné par la section Alsace de l’Union des journalistes de sport en France (UJSF). Une quarantaine de personnes a pris part au vote. Pierre-Hugues Herbert a 343 points contre 245 pour sa dauphine, la sprinteuse Céline Distel-Bonnet.
Cette distinction de champion de l'année a été créée en 1972. Depuis sa création, en Alsace, c'est la première fois qu'un tennisman se voit décerner le titre.