Comment va s'organiser l'offre de soins dans la région Grand Est ? Le territoire n'est pas vraiment homogène entre des zones densément peuplées et des zones rurales.
Dans la région Grand Est, les agglomérations concentrent les spécialistes quand les campagnes se transforment bien souvent en déserts médicaux et voient fuir les professionnels de santé. De nombreux praticiens qui prennent leur retrait ne trouvent pas de successeur. Pour lutter contre ce phénomène, la maison médicale est le concept qui a le vent en poupe. 68 établissements de ce genre ont déjà été créées dans le Grand Est, 32 projets sont encore à l'étude.
"La maison médicale est attractive pour les professionnels, cela peut leur permettra de s'installer dans des territoires ruraux. C'est aussi une excellente réponse pour les patients, elle permet une prise en charge pluridisciplinaire, tout en orientant le patient vers une structure nécéssaire" explique Wilfrid Strauss, de l'Agence Régionale de Santé. Si l'Alsace reste le territoire le mieux lotis en matière d'offre médicale, tout n'est pas rose pour autant.
Les hôpitaux vont devoir s'adapter à un nouveau mode de coopération mis en place dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé : le groupement hospitalier de territoire. Il en existe onze dans le Grand Est.