Les Strasbourgeois de la SIG ont terminé l'année 2015 par une victoire. Ils ont remporté le derby de l'Est, en battant Nancy au Rhénus 87-78. Le match comptait pour la 15e journée du championnat de ProA.
Cette victoire permet à l'équipe entraînée par Vincent Collet de se qualifier pour la Leaders Cup.
Avec cette victoire contre @SLUCbasketNancy avant la trêve, la SIG décroche son ticket pour la #LeadersCup #SIGSLUC pic.twitter.com/po2prFkl14
— SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) December 26, 2015
ProA - 15e journée: Strasbourg sans trembler, Chalon craque sur la fin
Strasbourg et Chalon-sur-Saône, tous deux donnés favoris, ont connu des trajectoires diamétralement opposées, le premier dominant sans trembler Nancy (87-78) et le second craquant sur la fin contre Pau-Orthez (84-76) samedi, en ouverture de la 15e journée de ProA.
Tout avait pourtant bien commencé pour les deux équipes, qui terminaient le premier quart-temps avec une confortable avance au tableau: dix points pour la SIG (33-23), neuf pour l'Elan Chalon (23-14).
Cette avance, Strasbourg a su la conserver, à défaut de parvenir à l'accroître par la suite. Chalon-sur-Saône a bien cru pouvoir faire de même, avant de s'effondrer dans un dernier quart-temps au score sans appel (30-13). Une contre-performance qui éclipse les 32 points inscrits par l'arrière Jeremy Hazell, auteur également de quatre rebonds et d'une passe décisive.
Avec 19 points, 5 rebonds et une passe décisive, c'est Kyle Weens qui a été l'homme en vue du derby de l'Est et le principal artisan de la victoire strasbourgeoise sur Nancy, toujours diminué par l'absence de Florent Piétrus, blessé.