L’Alter Hostel: un laboratoire “écollectif” lyonnais

Loin des clichés de l’auberge de jeunesse classique, l’Alter Hostel, à Lyon, s’est construit autour d’une amitié et d’une approche différente du voyage.
Les 2 globetrotteurs à l'origine du projet, ont collecté plein de bonnes idées tout autour de la planète et ils les mettent en oeuvre..

Par Antoine De Boutray

Une auberge au coeur de Lyon

Il faut remonter les quais de saône, pour trouver au coeur du neuvième arrondissement de Lyon, un lieu caché entre un théâtre et un studio de musique. Il bouillonne de vie et d’excitation.
Entre les sacs à dos et les chaussures de marche, ce sont les accents tantôt latins, tantôt anglo-saxons qui confirment la nature cosmopolite de ce lieu ouvert aux voyageurs du monde entier.

L'Alter Hostel, une Auberge de jeunesse pas comme les autres


Une démarche écologique et participative


Samuel et Alain qui assurent une présence 24H/24 dans l’auberge, ont voulu casser les codes de cet établissement qui avait déjà accueilli des voyageurs, mais de façon trop classique selon eux.
Reprendre une auberge de jeunesse - Un "hostel" pour les anglo-saxons -  et proposer quelque chose de nouveau sur un marché saturé, c’était un sacré défi pour ces deux copains.


Un concept novateur

Ils ont ainsi imaginé un concept d’auberge “écollective” et participative en embarquant chaque voyageur comme le “passager”d’un navire qui ne peut vivre sans eux. Et en plus, il y a la dimenssion écologique et préservation de l'environnement.

Diaporama de l'Alter hostel


Ainsi, l’infrastructure a été repensée pour intégrer un système de compost et des toilettes sèches à dérivation d’urine. La consommation d’énergie quant à elle est maîtrisée grâce à un éclairage et une gestion de l’eau minutée.

Un concept en devenir

Le concept, tout nouveau, séduit déjà une large clientèle de jeunes étrangers éco conscients et désireux de trouver une autre formule pour voyager en communauté. L’Alter hostel assume son orientation vers cette nouvelle génération mobile et flexible en pratiquant des prix serrés, à partir d’une vingtaine d’euros la nuit.

A suivre sur sa page Facebook : Alter Hostel 

Une nouvelle philosophie du voyage

Voyager de façon écoresponsable, mais aussi avec les autres, c’est la philosophie de ce lieu ! Ilreunit les gens autours d’activités et de temps forts en leur donnant une voix au chapitre pour définir ce qu’est leur lieu de vie, l’espace d’un séjour.
L’auberge propose des ateliers et des soirées, mais elle se révèle surtout être un formidable camp de base pour l’exploration urbaine. On trouvera à l’Alter Hostel, toutes les informations pour découvrir Lyon de façon originale et on ne se privera pas d’une descente de la Saône en kayak ou d’une balade à vélo dans le quartier Saint Jean. 
L'Alter Hostel est ainsi le reflet d’une profonde mutation dans les habitude de voyage chez les jeunes. Il répond à une demande plus consciencieuse et plus qualitative. Il ouvre la voie à une révolution dans le monde du voyage qui se vit aujourd’hui avec les autres en alliant l’écologie aux économies.

Sur le même sujet