L’Alter Hostel: un laboratoire “écollectif” lyonnais

Loin des clichés de l’auberge de jeunesse classique, l’Alter Hostel, à Lyon, s’est construit autour d’une amitié et d’une approche différente du voyage.
Les 2 globetrotteurs à l'origine du projet, ont collecté plein de bonnes idées tout autour de la planète et ils les mettent en oeuvre..

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une auberge au coeur de Lyon

Il faut remonter les quais de saône, pour trouver au coeur du neuvième arrondissement de Lyon, un lieu caché entre un théâtre et un studio de musique. Il bouillonne de vie et d’excitation.
Entre les sacs à dos et les chaussures de marche, ce sont les accents tantôt latins, tantôt anglo-saxons qui confirment la nature cosmopolite de ce lieu ouvert aux voyageurs du monde entier.


Une démarche écologique et participative


Samuel et Alain qui assurent une présence 24H/24 dans l’auberge, ont voulu casser les codes de cet établissement qui avait déjà accueilli des voyageurs, mais de façon trop classique selon eux.
Reprendre une auberge de jeunesse - Un "hostel" pour les anglo-saxons -  et proposer quelque chose de nouveau sur un marché saturé, c’était un sacré défi pour ces deux copains.


Un concept novateur

Ils ont ainsi imaginé un concept d’auberge “écollective” et participative en embarquant chaque voyageur comme le “passager”d’un navire qui ne peut vivre sans eux. Et en plus, il y a la dimenssion écologique et préservation de l'environnement.

Ainsi, l’infrastructure a été repensée pour intégrer un système de compost et des toilettes sèches à dérivation d’urine. La consommation d’énergie quant à elle est maîtrisée grâce à un éclairage et une gestion de l’eau minutée.

Un concept en devenir

Le concept, tout nouveau, séduit déjà une large clientèle de jeunes étrangers éco conscients et désireux de trouver une autre formule pour voyager en communauté. L’Alter hostel assume son orientation vers cette nouvelle génération mobile et flexible en pratiquant des prix serrés, à partir d’une vingtaine d’euros la nuit.

A suivre sur sa page Facebook : Alter Hostel 
Une nouvelle philosophie du voyage
Voyager de façon écoresponsable, mais aussi avec les autres, c’est la philosophie de ce lieu ! Ilreunit les gens autours d’activités et de temps forts en leur donnant une voix au chapitre pour définir ce qu’est leur lieu de vie, l’espace d’un séjour.
L’auberge propose des ateliers et des soirées, mais elle se révèle surtout être un formidable camp de base pour l’exploration urbaine. On trouvera à l’Alter Hostel, toutes les informations pour découvrir Lyon de façon originale et on ne se privera pas d’une descente de la Saône en kayak ou d’une balade à vélo dans le quartier Saint Jean. 
L'Alter Hostel est ainsi le reflet d’une profonde mutation dans les habitude de voyage chez les jeunes. Il répond à une demande plus consciencieuse et plus qualitative. Il ouvre la voie à une révolution dans le monde du voyage qui se vit aujourd’hui avec les autres en alliant l’écologie aux économies.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information