Boucher-charcutier abatteur bayonnais, Denis a repris avec son frère Pascal, l’affaire créée par leur père dans les années 60. Personnages incontournables du paysage artisanal basque, en contact constant avec leurs fournisseurs, les « frangins » cultivent amitié, solidarité et coopérativisme.
Le renouveau de la Foire aux jambons en 1994, la Fête des bœufs gras, la défense de l’agneau de lait, la coopérative artisanale du jambon de Bayonne du Pays basque... c’est Denis Brillant.
La gouaille des frères Brillant fait de leur magasin un véritable forum fréquenté par des clients qui au fil des ans sont devenus des amis !
Alors que sonne l’heure de la retraite, Denis et Pascal, avec humour et tendresse, parlent de leur métier (qui est leur vie). Ils en parlent avec une pointe de nostalgie car ils sentent bien que le petit commerce de centre ville a fait son temps.