Le nouveau Bordelais Nicolas Pallois épinglé pour avoir parié négativement sur les résultats de son ancienne équipe

La recrue des Girondins devra s'expliquer devant la Ligue du Football Professionnel le 24 juillet pour avoir parié au moins une fois la saison dernière contre un succès de sa propre équipe Niort. C'est pourtant strictement interdit.

Dans les étages du Haillan, la nouvelle s'est très vite répandue en milieu de journée. Pour l'heure, la direction du club ne souhaite faire aucun commentaire, préférant attendre d'en savoir plus avant de se positionner. Mais le téléphone de Nicolas Pallois a dû sonner. La première recrue du club, qui sera officiellement présenté lundi à la presse le jour de la reprise de l'entraînement, s'est fait prendre par la patrouille sur un sujet hautement sensible, les paris sportifs illicites. Nicolas Pallois fait partie d'un groupe de vingt-trois joueurs épinglés pour avoir parié la saison dernière au moins une fois négativement contre sa propre équipe. En clair, l'ex-défenseur central de Niort a misé sur un nul ou sur une défaite de sa propre formation. Dans ce groupe, cinq joueurs ont même participé aux matchs sur lesquels ils ont parié sans que leurs noms n'aient été communiqués ainsi que le montant des sommes en jeu. Quoi qu'il advienne dans les prochaines semaines, il s'agit déjà au minimum d'une très étonnante conception de la morale de la part des joueurs pris en faute.


Une pratique illégale et interdite par contrat

 

La loi interdit aux sportifs de parier sur les compétitions auxquelles ils participent. Il s'agit d'une conception élargie. Par exemple, un joueur de Ligue 2 comme Nicolas Pallois n'avait donc ni le droit de parier sur le championnat de France de Ligue 2 où évolue Niort, ni même sur une rencontre de Ligue 1. Dans la plupart des clubs, comme aux Girondins, l'interdiction de parier est même inscrite noir sur blanc dans les contrats des joueurs. Nicolas Pallois va donc devoir s'expliquer sur ses agissements. Depuis plusieurs mois, les instances du football en France et en Europe font la chasse aux paris illicites, car ils peuvent parfois déboucher sur des affaires de corruption. Et les sommes en jeu sont souvent élevées. Pour l'heure, le néo Bordelais, qui a signé un contrat de quatre ans, devra répondre de ses actes le 24 juillet devant la LFP. La possibilité d'une sanction est loin d' être exclue.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité