Zodiac Marine, implantée à St Jean d'Illac près de Bordeaux, va supprimer une vingtaine d'emplois à la rentrée, soit la moitié de l'effectif. La production des coques de zodiacs sera délocalisée. Un nouveau coup dur pour cette entreprise phare de la région dans les années 90.
Le marché de la plaisance n'est plus ce qu'il était et la concurrence internationale est rude. La concurrence italienne notamment qui construit ses zodiaques en Asie du sud-est.
La direction de Zodiac Marine a décidé, à son tour, de produire ailleurs, moins cher.
"Nous allons supprimer une vingtaine de postes de production sur St Jean d'Illac. Par contre, nous allons conserver une antenne de matière grise en relocalisant à St Jean d'Illac si possible, ou tout près, nos services après-vente, logistique, bureau d'étude et marketing" - Olivier Sauty de Chalon, le Président de Zodiac Marine.
Cette nouvelle unité recherche et développement ne s'installera pas forcément sur le site de l'usine actuelle. Différentes possibilités sont actuellement à l'étude avec la municipalité.
Le plan social devrait entrer en vigueur en septembre. Les représentants du personnel n'ont pour l'instant pas souhaité s'exprimer. Les négociations en vue du reclassement des salariés sont en cours.