Le futur Centre International de l'Art pariétal de Montignac-Lascaux est en cours de construction. Coût total 5 millions d'euros dont 3, 5 millions encore à trouver. Notre équipe France 3 Périgords fait le point sur l'avancée des travaux.
C'est un immense chantier qui abritera en 2016 l’intégralité de la grotte de Lascaux.Les travaux se déroulent comme prévus. En ce moment les ouvriers montent les murs inclinés du bâtiment puis ils poseront la charpente. En juin, ce sera l'aménagement du centre.
Le futur équipement sera centré sur la reproduction intégrale de la grotte de Lascaux et sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'image et du virtuel au service de la médiation.
Ce sera l'équipement touristique et culturel de référence pour la mise en valeur et la vulgarisation de l'art pariétal à partir des représentations peintes et gravées situées dans la grotte de Lascaux.
Coût total 5 millions d'euros. La fondation EDF vient d'apporter 500 000 euros pour rendre le centre accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite. La recherche de mécenat se poursuit.
Le point sur les travaux avec ce reportage de Fabrice Bidault :
Pour plus d'informations, consultez le site officiel de Lascaux.
Vous pouvez également entamer dès à présent une visite virtuelle du futur site :