Les élections régionales 2015 se dérouleront les 6 et 13 décembre prochains. Ce sera la seconde fois cette année que les français seront appelés à voter. Comment se déroule cette élection? Pour quoi faire? Pour quelle région?
Un rappel sur la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Quel est le point commun entre la Finlande, le Danemark, le Nicaragua ou la Sierra Leone ?... Ces pays comptent à peu près le même nombre d'habitants que la future grande région ALPC, soit 5,8 millions. Cette région est la 4ème plus peuplée de France.
Avec ses plus de 84 000 kilomètres de superficie, la grande région ALPC est également la plus vaste de France.
La région ALPC bénéficie de 720 kilomètres de littoral et se positionne à la 2ème place nationale pour les touristiques les plus fréquentés.
Tour d'horizon de la région ALPC
Infographie magranderegion.frRetour sur le redécoupage des régions
Quelles sont les nouvelles compétences des régions?
Il faut se reporter au 3ème volet de la réforme territoriale, la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) adoptée le 16 juillet par l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en commission mixte paritaire. Cette loi redéfinit les compétences des collectivités territoriales : commune, intercommunalité, département et région.
Elle prévoit notamment :- La suppression de la clause de compétence générale des départements et des régions. Elle donnait la possibilité aux départements, comme aux régions, d’intervenir sur des domaines qui ne leurs étaient pas directement attribués, dès lors que l’intérêt du territoire était en jeu, au risque, parfois, de se concurrencer.
- L’attribution aux régions d’une compétence exclusive sur les aides aux entreprises. Les régions, rappelle la loi, coordonneront toutes les actions en faveur de l’économie sur leur territoire. De plus, la région est l'unique interlocuteur de l'Union européenne pour distribuer les fonds européens.
- En matière d’accompagnement des demandeurs d’emploi, les régions, déjà en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle, pourront coordonner les acteurs du service public de l’emploi (excepté Pôle emploi).
- Les régions héritent également des transports interurbains et à terme les transports scolaires. Elles étaient déjà pilotes du transport ferroviaire (TER).
- Et si les compétences concernant le tourisme et l’environnement restent partagées, les régions pourront cependant fédérer l’ensemble des collectivités avec un schéma régional d’aménagement du territoire, prescriptif.
Les compétences des régions
Le B.a.-Ba du mode de scrutin
Le scrutin des élections régionales reste inchangé, il s'agit d'une élection à la proportionnelle à deux tours avec prime majoritaire.
La majorité au 1er tour
Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages (50% +1 minimum) obtient automatiquement le quart des sièges à pourvoir.Donc pour la grande région ALPC, 25 % des 183 sièges représentent 45 sièges. Il s'agit là d'une prime de majorité, en plus des sièges obtenus grâce au score. Cette prime au gagnant permet de dégager des majorités plus stables. (même lorsque les scores sont serrés).
Le reste est réparti entre toutes les listes en fonction du score obtenu. Seules celles ayant fait plus de 5% peuvent obtenir des sièges.
Sans majorité absolue, il y a un second tour
Pour se maintenir, une liste doit avoir obtenu au moins 10% des suffrages. Il y a une possibilité de fusionner avec les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages.La liste qui obtient la majorité relative (plus besoin d'une majorité absolue) remporte toujours ce fameux quart des sièges, la prime au gagnant et le reste est répartie selon le score.