L’Esplanade des Terres Neuves à Bègles accueille du 24 janvier au 14 février « un chapiteau en hiver ». Plus qu'un festival de cirque, cet événement organisé par la compagnie bordelaise "Smart Cie" regroupe des spectacles, des concerts, des résidences d'artistes et des ateliers culturels.
Organisé par la compagnie bordelaise Smart Cie, un "Chapiteau en hiver" est la troisième édition d'un festival de cirque nouvelle génération.
Du cirque, oui... mais pas seulement
Durant trois semaines, un "chapiteau en hiver" propose de découvrir l'univers du cirque sous toutes les coutures.Au programme: concerts classiques, contes circassiens, ateliers et résidences d'artistes et autres acrobaties pour émerveiller petits et grands à grands coups de poésie.
Mais le programme ne s’arrête pas là. Bien plus qu’un simple cirque, « un chapiteau en hiver » se transforme également en rassemblement culturel et centre de médiation.
Afin de sensibiliser tous les publics et de permettre aux spectateurs de découvrir le monde du cirque, la Smart Cie propose également des ateliers de pratique artistique ouverts à tous tel que du trapèze ou de la corde lisse.
Pour les scolaires aussi
Également partenaire du Conseil Départemental de Gironde, le "Chapiteau en hiver" ouvre ses portes aux scolaires, de la maternelle au lycée.Pour fêter dignement ses vingt ans, la Smart Cie propose donc un événement permettant à tous de vivre l’expérience du cirque et de ses artistes. Ayant à cœur les notions de partage et d’échange, elle offre la possibilité à ses spectateurs de se joindre à l’émerveillement du monde circassien.