Une équipe de 4 bordelais vient de créer un jeu de société drôle et décalé, inspiré du moyen-âge : "Sbires". Pour le financer ils ont fait appel à des internautes donneurs via un site participatif sur internet... L'opération fait un tabac en quelques jours seulement.
Oyez Oyez ! Imaginez-vous en seigneur d'une petite cité médiévale avec pour mission sacrée enrichir et dorer votre blason familial. N'ayez crainte, pour vous aidez à accéder à la gloire, des hommes de mains accomplissent vos basses besognes : des sbires.
Comme on est au Moyen-Age, celui qui commence, c'est celui qui a les ongles les plus sales
sourit Jean-Pierre Nicolas, le créateur du jeu. Le ton est donné. L'univers décalé entre Game of Thrones et Kaamelot est né dans l'imaginaire de ce bordelais. Un jeu de plateau où les joueurs doivent distraire la cour et provoquer leurs adversaires en duels à coup de cartes et de dés.
12 000€ en une semaine et un rendez-vous à Cannes
Il faudra attendre encore un peu avant de comparer vos ongles à celui de vos amis : faute de moyens, ce jeu n'est encore qu'un prototype. Pour le commercialiser, ses créateurs ont fait appel au financement participatif.En une semaine, ils ont récolté presque 12 000 euros. Un véritable carton, auxquels les bordelais ne s'attendais pas. "Ca a été assez fulgurant, il reste 33 jours de campagne sur 40 !" affirme Romain Soularue, graphiste de Sbires. Il y a quelques jours le jeu était même présenté au salon international du jeu de Cannes...
Succès à l'international
Le jeu devrait être fabiqué à partir du mois d'Avril. Plusieurs pays comme l'Allemagne sont déjà intéressés. Pour Jean-Pierre Nicolas, la recette du succès est simple : " le jeu fonctionne car il est fun, dans son fonctionnement" et parce que c'est "un petit jeu, où les crasses entre amis sont autorisées."Reportage d'Olivier Prax et Ludovic Cagnato
Une équipe de 4 bordelais vient de créer un jeu de société drôle et décalé,"Sbires". Pour le financer ils ont fait appel à des internautes donneurs via un site participatif sur internet... L'opération fait un tabac en quelques jours seulement le jeu "Sbires" s'est fait un nom sur la toile avant même d'être fabriqué.
•
©France 3 Aquitaine