Le 3 décembre prochain débarque à Marseille, un recrutement d'ampleur en partenariat avec France Travail. Près de 7000 postes en CDD et CDI dans 500 métiers différents sont à pourvoir. C’est le parc à thème de Marne-la-Vallée qui recrute.
Des étudiants, des régisseurs, des maquilleurs, ou encore des commerciaux, le parc Disneyland Paris entame un Tour de France et d'Europe du recrutement qui passera par Marseille mais aussi par Naples et Séville pour recruter les 7000 postes vacants. S'il s'agit de la 3ᵉ édition pour les métiers opérationnels, la nouveauté 2024, c'est qu'il va y avoir aussi des castings pour les emplois artistiques comme comédiens, danseurs et chanteurs. En cette période marquée par des plans sociaux à répétition, ces offres d'emploi vont à contre-courant de la tendance, même si l'hôtellerie et la restauration sont à flux tendus partout depuis le Covid.
Une campagne de recrutement européenne
Les durées de contrat vont de 15 jours au CDI suivant les disponibilités des candidats, les profils et les envies. " Nous cherchons effectivement 7000 postes dont 1500 en CDI, il y a des besoins très forts sur la période de Noël, des vacances, mais aussi sur toute l'année, cela va de l'emploi saisonnier, étudiant ou CDI", explique Cécile Balta, DRH pour Disneyland Paris. Appelé le "casting tour", les recruteurs du parc d'attractions viennent à la rencontre des potentiels employés dans les villes de Lille, Montpellier, Tours et Marseille, mais aussi en Italie, à Naples et en Espagne à Séville. Les postes recherchés sont essentiellement dans l'hôtellerie, la restauration, l'accueil et les services techniques, les emplois dits opérationnels, mais aussi des postes comme commerciaux, marketing digital, ressources humaines, juridique.
Le parc propose toute l'année des entretiens les mercredis, mais ce "tour" est l'occasion de venir au plus près des demandeurs d’emploi. "Certains profils sont très intéressants et avant, on passait à côté, car ils ne faisaient pas forcément la démarche de venir à Paris et proposer leurs services, le coût d'un billet de train sans certitude d'embauche peut être un frein. Et pour les demandes d'emplois en ligne, on se rend compte que beaucoup de travailleurs sont encore éloignés numériquement. On ne demande pas à un commis de faire un beau CV ou une belle lettre de motivation, on attend de lui par contre qu'il soit bon dans sa partie, et c'est souvent le cas", précise la DRH.
C’est pour cela aussi que les postulants peuvent prendre rendez-vous par internet "pour venir nous voir, mais on accueillera aussi les personnes qui viendront spontanément, même sans CV", insiste Cécile Balta. C’est l'envie et la motivation, une prime et les compétences.
Des aides pour convaincre
Que ce soit pour les contrats courts ou les longs contrats, le parc met les petits plats dans les grands, en proposant des aides aux logements ou aux transports "qui sont les principaux points de dépenses".
Pour les CDD, même de très courte durée, "près de 1200 logements, type studios, sont proposés dans deux résidences spécifiques dédiées aux salariées, avec Wifi gratuit et de nombreux services comme sur un campus"., détaille la DRH. Pour ce qui est des CDI, qui viendraient de toute la France pour s'installer en région parisienne en famille, "des aides pour trouver de logements sont prévus, que ce soit en parcs privés ou en logements sociaux", précise aussi Cécile Balta. Et pour tous, "le pass navigo est remboursé à 80%".
Les entretiens sont "assez courts et les réponses assez rapides aussi, s'ils sont passés par le site, les candidats sont déjà orientés en fonction de leurs compétences vers le bon service de recrutement."
Si les candidats ne sont pas disponibles le 3 décembre à Marseille, pour un entretien lors du tour, ils peuvent déposer une demande de rendez-vous dans la ville de leur choix sur le site et accéder à un entretien en Visio-Conférence. Le "casting tour" a débuté le 16 septembre dernier à Lille et s'est arrêté en octobre en Espagne et en Italie et doit passer cette semaine à Copenhague et Oslo avant de venir le 3 décembre à Marseille. À partir de janvier, ce sont les villes de Lyon, Tours et Dublin et Montpellier qui devraient accueillir ce recrutement XXL. "Les langues parlées au Parc sont essentiellement le Français et l'anglais, mais on recherche aussi des profils d'autres pays, pour pouvoir répondre au mieux aux attentes et aux façons de consommer des visiteurs étrangers et nous souhaitons leur parler dans leur langue maternelle, c'est pour cela aussi que nous regroupons dans toute l'Europe", explique Cécile Balta, DRH pour Disneyland Paris. C'est à l'hôtel Mercure de Marseille, sur le Vieux-port qu'a lieu le grand "casting tour " du parc de Marne-la-vallée.