La Velsket est une innovation brevetée par la petite société girondine, ex Mod 8, reprise par ses salariés il y a deux ans. Grâce à des velcros de chaque côté, elle s'enfile et s'enlève très facilement. Reste à acheter une imprimante à personnaliser les basket. Un financement participatif est lancé.
"La Velsket est personnalisable à l'infini, à la demande et le modèle peut s'adapter à tous types de matières. La personnalisation est indispensable pour élargir l'offre"
explique Dominique Laboureau, le directeur technique de l'atelier du Chalet Aquitain. Mais pour cela, la société doit sous-traiter la personnalisation du produit. Un processus long et coûteux. D'où ce projet d'investir dans une imprimante spéciale toile et cuir. Une machine vendue 13 000 euros.
Les banques étant frileuses pour prêter à l'industrie, fragile, de la chaussure, le Chalet Aquitain s'est tourné vers le financement participatif. "L'idée c'est d'être indépendant et de pouvoir autogérer notre développement nous-même avec ce financement participatif" nous confie la présidente de l'entreprise girondine.
Cette imprimante permettra de personnaliser les Velskets en 48 heures à moindre coût. Un atout indéniable pour séduire une clientèle plus large et pérenniser les onze emplois de l'usine.
Votez pour le Chalet Aquitain !
Le Chalet a décidé de participer au concours de La Fabrique Aviva, un investisseur engagé dans le financement des entreprises françaises. Ce concours permettra de financer 60 projets selon une enveloppe comprise entre 5000 et 50 000 euros. Le seul critère pour faire partie des vainqueurs : cumuler un maximum de votes sur le site de l'investisseur.
Si vous souhaitez encourager Le Chalet Aquitain, n'hésitez pas à voter. Les résultats seront connus en mars.
Regardez le reportage d'Elise Galand et de Jean-Michel Litvine :
Cette fabrique de chaussures installée à Blanquefort en Gironde reprise par ses salariés il y a deux ans lance une chaussure innovante pour se démarquer des concurrents. Et cherche des financements pour l'achat d'une nouvelle machine. Interviennent dans ce reportage: 1/Dominique Laboureau, Directeur technique de l'Atelier Chalet Aquitain, 2/Marli Marchyllie, Présidente de l'Atelier Chalet Aquitain