Grève des salariés de Carrefour Givors à l'heure de la réouverture de l'hypermarché : on vous explique pourquoi

Ce vendredi 22 novembre, une grève était prévue pour la réouverture du Carrefour de Givors. Malgré cet appel à la mobilisation, les clients étaient au rendez-vous, près d'un mois après les inondations qui ont frappé la commune et causé d'importants dégâts.

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Un peu plus d’un mois après sa fermeture en raison des inondations qui ont touché la commune de Givors le 17 octobre, l’hypermarché Carrefour a rouvert ses portes ce vendredi 22 novembre. Mais l'intersyndicale a appelé l'ensemble des salariés de l'enseigne à une journée de grève.

Très tôt ce vendredi, vers 4h du matin, des salariés grévistes de l'enseigne ont commencé à filtrer l'entrée des camions autour de l'hypermarché.

Rattrapage

"Carrefour doit prendre conscience que nous ne sommes pas leurs pions à leur disposition et que nous méritons un minimum de considération", ont expliqué dans un communiqué les syndicats.

La tension porte sur le paiement sans rattrapage des jours du 17, 18 et 19 octobre, jours. Durant ces trois jours, les salariés n'ont pas pu accéder au magasin à la suite des inondations.

"On réclame le paiement des trois jours, du 17 au 19 octobre. Ils sont actuellement payés, mais on nous demande de les rattraper, sur un compteur spécifique. Ce que l'ensemble des salariés trouvent inadmissible", explique Damien Croze, secrétaire CGT, élu CSE, de Carrefour Givors. 

Les salariés réclament par ailleurs une prime de 1 000 euros net par personne pour les personnels ayant œuvré à la réouverture du magasin. "On revendique une prime de 1000 euros parce que les conditions de travail ont été assez particulières. Sachant que le magasin a quand même rouvert en l'espace d'un mois, ce qui n'est pas le cas des autres magasins. On estime que la reconnaissance financière est un minimum", a ajouté Damien Croze. Durant un mois, les salariés de Carrefour ont travaillé d'arrache-pied au nettoyage des dégâts causés par ces inondations.

Sécurité

De son côté, la direction se félicite d'avoir pu rouvrir l'enseigne aujourd'hui. Olivier Duval, le directeur du magasin Carrefour Givors, assure avoir agi au mieux pour assurer la sécurité des salariés : "On ne pouvait pas les laisser rentrer dans le magasin sans un audit de structure. Ce qu'on a fait les deux premiers jours. (Un audit) pour sécuriser l'outil de travail et savoir quand on allait pouvoir accueillir les gens dans le magasin. On a fait venir les pompiers. C'est à ce moment-là, quand on a eu le GO des deux organismes, qu'on a pu faire revenir le personnel".

Ce 17 octobre, le secteur de Givors était frappé par une crue dévastatrice. Le centre commercial Givors 2 et son parking sont envahis par les eaux et la boue. Les commerces de la galerie marchande ont été dévastés. Des salariés se sont même retrouvés bloqués par la montée des eaux. Les rayons de l'hypermarché ont été littéralement envahis par la boue. Le magasin a dû fermer ses portes durant trois jours.

Concernant ces trois jours d'octobre au cœur de la discorde, le directeur précise : "Les heures qui n'ont pas été faites sont dans un compteur de récupération, mais en termes de rémunération, il n'y a pas de perte".

La direction n'entend pas répondre favorablement aux revendications. Les salariés grévistes doivent se réunir dans la journée pour savoir quelle suite donner au mouvement.

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